Olive & Citron
  • FIL DU BLOG
  • RECETTES

Filet de mulet milanaise & Salade de courgettes

22/9/2020

0 Commentaires

 
Photo

Bon d'accord, la photo n'est pas terrible (c'est une de mes premières) et la recette peut paraître assez bateau... c'est en effet une recette très simple, mais délicieuse, qui me permet d'illustrer la méthode pour réaliser une panure traditionnelle dite "à l'anglaise" et son dérivé, la "panure à la milanaise".

La panure "à l'anglaise" consiste à passez la pièce de votre choix (viande, poisson ou légume) dans de la farine, puis dans de l’œuf battu, puis dans de la chapelure, avant de la frire ou de la sauter.

La panure "à la milanaise", c'est tout pareil qu'une panure "à l'anglaise", mais avec adjonction de parmesan râpé dans la chapelure.

Le mulet (ou muge) est un poisson très méditerranéen, qui a un vrai goût de poisson, mais pas trop, que je trouve très agréable.

Accompagné d'une salade de courgettes fraiche et d'un verre de blanc ou de rosé, il fera l'affaire pour un repas léger... pour les amateurs du poisson du vendredi par exemple.

Filet de mulet milanaise / Salade fraiche de courgettes (2 personnes)
- 2 beaux filets de mulet
- 1 gros oeuf
- 4 cs de farine
-  4cs de chapelure
- 1 branche d'origan sec
- 1 cs de parmesan réduit en poudre
- Huile d'olive, sel, poivre
Pour la salade de courgettes :
- 1 belle courgette
- 2-3 gros radis
- Huile d'olive, vinaigre doux, sel, poivre

1. Préparez des assiettes légèrement creuses pour la panure : une contenant la farine, une contenant l’œuf battu et la dernière contenant un mélange de chapelure et de parmesan.

2. Rincez votre poisson, séchez-le bien avec du papier absorbant, puis passez-le sur les deux faces alternativement dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure. Réservez sur une assiette couverte avec du papier absorbant.

3. Préparez la salade de courgettes : j'utilise un "spiralizer" pour faire mes bandes de courgettes, mais vous pouvez aussi bien utiliser un économe pour faire des bandes fines sur toute la longueur du légume. Coupez également quelques radis en fines tranches, puis assaisonnez le tout avec de l'huile d'olive, un peu de vinaigre (utilisez du vinaigre doux, type vinaigre de riz japonais), un peu de sel et de poivre. Réservez pendant quelques minutes, le temps que la courgette "cuise" un peu avec l'assaisonnement.

4. Lorsque le temps de passer à table est  venu, passez le poisson à la poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu vif, le temps de le saisir sur les deux faces, puis sur feu doux, le temps qu'il cuise à cœur (c'est l'affaire de 5-6 minutes en tout).

Mes conseils :
- Pour une panure plus légère, vous pouvez n'utiliser que les blancs des œufs.
- Vous pouvez également rajouter à la panure de l'origan séché (comme moi) ou toute autre herbe de Provence  pour donner du goût...
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Bienvenue !!
    ​

    "Une des choses les plus agréables de la vie, c'est lorsque nous devons arrêter tout ce que nous faisons pour consacrer toute notre attention sur notre repas"
                            Luciano Pavarotti

    Catégories

    Tous
    Apéro
    Entrées
    Espagne
    Grèce
    Italie
    Legumes
    Mexique
    Pâtes
    Pâtes
    Plat
    Poisson
    Roussillon
    Salades
    Tapas
    Viandes

Proudly powered by Weebly
  • FIL DU BLOG
  • RECETTES