Olive & Citron
  • FIL DU BLOG
  • RECETTES

Entrecôte Salsa Criolla / Grenailles à l'Origan et à l'Huile d'Olive

18/9/2020

0 Commentaires

 
Photo

Une recette toute simple pour les carnivores, mais également très rafraichissante et qui donne des idées pour les grillades du week-end !

La Salsa Criolla (sauce créole) est originaire d'Amérique du Sud où elle se décline sous différentes formes, en fonction des pays ou des régions où elle est préparée. Celle-ci est plutôt représentative de l'Argentine ou de l'Uruguay, où elle sert à accompagner (avec la Salsa Chimichurri) les "Asados", sortes d'énormes barbecues familiaux ou sont cuits des quantités gargantuesques de viandes variées,

Bien sûr, quelques belles entrecôtes de chez votre boucher préféré seront amplement suffisantes pour votre "asado" à la française, que vous pouvez accompagner de ces jolies petites grenailles simplement parfumés à l'huile d'olive et à l'origan.

Arrosez ça d'un bon Malbec argentin, que l'on trouve assez facilement maintenant chez les cavistes, ou à défaut d'un bon vin de Cahors... Buen Provecho !!

Entrecôte Salsa Criolla / Grenailles à l'Origan et à l'Huile d'Olive (pour 4 personnes)
- 4 belles entrecôtes
- 1 oignon rouge
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 tomate (épépinée)
- 1/2 piment vert
- Origan et persil frais
- Huile d'olive, sel, poivre
- vinaigre de vin
Pour l'accompagnement :
- 3-4 belles poignées de grenailles
- 1 branche d'origan sec
- Huile d'olive, sel, poivre

1. Commencez par faire cuire les grenailles. Disposez les au fond d'un sautoir en une seule couche et recouvrez les d'eau salée. Faites les cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

2. Pendant ce temps, préparez la salsa criolla : ciselez fin l'oignon, le poivron, l'ail et le piment vert et passez les au pilon afin de les écraser un peu. N'en faites pas une purée tout de même !! Ensuite ajoutez la tomate épépinée et coupée en tout petits cubes, l'origan et le persil également ciselés, une bonne rasade d'huile d'olive et un peu de vinaigre. Ensuite mélangez le tout, rectifiez l'assaisonnement, puis laissez reposer.

3. Lorsque les pommes de terres sont cuites, videz l'eau du sautoir, puis écrasez les un peu avec un pilon ou le dos d'une fourchette afin qu'elles se déchirent et que la chair s'imprègne bien de l'huile d'olive et de l'origan avec lesquels vous allez les arroser et les mélanger.

4. Au moment de passer à table, faites sauter les grenailles sur un feu fort afin de les faire rôtir un peu, et pendant ce temps, faites griller les entrecôtes.

Servez les entrecôtes comme sur la photo, avec un peu de salsa sur une extrémité de la viande, et laissez le reste de sauce à disposition, sûr qu'elle aura complétement disparu avant la fin du repas !!

Mes conseils :
- Préparez la salsa criolla un peu à l'avance et laissez la reposer au frais, ce qui permettra à tous les ingrédients de s'attendrir et de bien s'imprégner les uns des autres.
- Avec les grenailles légèrement écrasées à l'origan et à l'huile d'olive, j'adore ajouter un peu de citron confit avant de les faire sauter, je trouve ça rafraichissant et ça leur donne un petit goût exquis...
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Bienvenue !!
    ​

    "Une des choses les plus agréables de la vie, c'est lorsque nous devons arrêter tout ce que nous faisons pour consacrer toute notre attention sur notre repas"
                            Luciano Pavarotti

    Catégories

    Tous
    Apéro
    Entrées
    Espagne
    Grèce
    Italie
    Legumes
    Mexique
    Pâtes
    Pâtes
    Plat
    Poisson
    Roussillon
    Salades
    Tapas
    Viandes

Proudly powered by Weebly
  • FIL DU BLOG
  • RECETTES