Olive & Citron
  • FIL DU BLOG
  • RECETTES

Clafoutis d'aubergines à la feta et à la sauge

13/9/2016

1 Commentaire

 
Photo

En ce moment, c’est la pleine saison des aubergines, alors profitez-en avec cette recette simple et rapide qui stimulera à coup sûr vos petites papilles.
 
Quand on parle « clafoutis », on pense souvent à une vieille recette de grand-mère assez lourde… mais ce clafoutis d’aubergines est hyper léger, très onctueux, un peu acidulé avec la feta et des notes d’herbes fraiches avec la sauge.

C’est une recette complète, les œufs, le fromage et la consistance des aubergines suffiront amplement à satisfaire votre appétit, mais vous pouvez, comme moi, l’accompagner d’une petite salade bien fraiche, avec un petit verre de bon rosé, c’est que du bonheur !!
 
Clafoutis d'aubergines à la feta et à la sauge (pour 4 personnes)
- 2 aubergines moyennes
- 3 œufs
- 150 g de feta
- 1 grosse cs de farine
- 20 cl de crème fleurette
- une dizaine de feuilles de sauge
- Huile d'olive, sel, poivre
 
1. Coupez les aubergines en petits cubes. Faites-les revenir dans une poêle à feu moyen avec de l'huile d'olive, en les remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles s’attendrissent et qu’elles prennent un peu de couleur (environ 8-10 minutes). Ensuite, égouttez-les sur du papier absorbant.
 
2. Pendant ce temps, battez les œufs avec la crème, la farine, la moitié des feuilles de sauge ciselées, le sel et le poivre.
 
3. Huilez un plat à gratin et déposez-y les aubergines. Émiettez la feta par-dessus en une couche régulière, puis versez l’appareil aux œufs. Vous pouvez décorer avec le reste de feuilles de sauge… come la nonna, buonissimo !!
 
4. Enfourner à 200° environ 20-25 minutes. C’est prêt !
 
 
Mes conseils :
- Mettez suffisamment d’huile d’olive, les aubergines sont comme des éponges, et si elles ont tendance à colorer trop vite, rajoutez un peu d’huile et baissez le feu, sinon, elles risqueraient de brûler, ce qui donnerait un mauvais gout de caramel brulé au clafoutis.
- Trouver de la sauge fraiche n’est pas facile si vous n’en avez pas dans le jardin, alors pensez à planter, ça peut servir dans quantité de recettes méditerranéennes, et quand vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. En attendant, vous pouvez remplacer par de l’origan ou un peu de thym frais, ou encore un mélange de persil et de menthe fraiche.


Photo
1 Commentaire
Lance link
23/5/2022 12:16:17 am

Heello nice post

Répondre



Laisser un réponse.

    Bienvenue !!
    ​

    "Une des choses les plus agréables de la vie, c'est lorsque nous devons arrêter tout ce que nous faisons pour consacrer toute notre attention sur notre repas"
                            Luciano Pavarotti

    Catégories

    Tous
    Apéro
    Entrées
    Espagne
    Grèce
    Italie
    Legumes
    Mexique
    Pâtes
    Pâtes
    Plat
    Poisson
    Roussillon
    Salades
    Tapas
    Viandes

Proudly powered by Weebly
  • FIL DU BLOG
  • RECETTES